Accueil > Actualités > Nouveau protocole sanitaire du 1er/02/2021

Nouveau protocole sanitaire du 1er/02/2021

Un nouveau protocole sanitaire renforcé est paru le 01/02/2021.

Ce nouveau protocole, que vous trouverez en pièce jointe, ne remet pas en cause notre organisation, néanmoins il prévoit plusieurs changements :

• Port du masque :

Pour les personnels et pour les élèves, les masques de "catégorie 1" sont obligatoires à l’école.

Les masques lavables "faits maison", ainsi que les masques ne portant pas la mention : UNS1/ catégorie 1, ne seront plus acceptés sur le temps scolaire.

Les masques chirurgicaux sont évidemment toujours autorisés.

• La ventilation des classes et des locaux :

En plus de l’aération des locaux déjà effective (le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant la pause du midi et le soir), la classe doit être aérée pendant quelques minutes toutes les heures.

• Limitation du brassage pendant la restauration scolaire :

Obligation pour les élèves de manger avec les élèves de leur classe.

Le nouveau protocole impose également une distanciation de 2 m entre les tables quand elles ne contiennent pas des élèves de la même classe.

Le nouveau protocole rappelle également l’importance du rôle des parents dans plusieurs domaines :

• Le respect des gestes barrières : explication aux élèves, fourniture de mouchoirs jetables,...
  • Surveillance d’éventuels symptômes de vos enfants avant le départ à l’école et prise de température systématique. Ne pas mettre votre enfant à l’école su vous avez un doute sur son état de santé, ou bien si la température dépasse 38°c.
  • Nécessité de déclarer à l’école la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

• Fermeture des classes :

Désormais, sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants du Covid-19 (anglais, sud-aficain...) chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée. Jusqu’à maintenant, une classe devait fermer lorsqu’il y avait au moins trois cas positifs au Covid-19.

Pour le reste, les mesures qui étaient déjà en vigueur continueront à s’appliquer.

Pour toute information, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Prenez bien soin de vous.